Démarche RSE : les prestataires événementiels s’engagent !
Publié le 7 octobre 2020
Adopter une démarche responsable, sociétale et environnementale est un véritable enjeu pour les prestataires événementiels. Le caractère éphémère des événements peut freiner la mise en place de solutions durables, mais il est certain qu’une prise de conscience est en marche pour que chaque événement soit pensé en suivant une véritable démarche RSE. Voici quelques-unes des entreprises et organisations qui œuvrent chaque jour à imaginer des événements de demain plus responsables.
La problématique des déchets
Le gaspillage et l’abondance de déchets ne sont pas des fatalités en événementiel, les alternatives écologiques sont multiples et toujours plus innovantes.
Parmi les prestataires engagés dans cette cause :
- Slaam : L’entreprise donne une seconde vie aux déchets événementiels. Elle collecte puis revend les matériaux et souhaite mettre en place des ateliers pour sensibiliser au réemploi des objets.
- Co-recyclage mise également sur la récupération d’objets en entreprise, le but étant d’en faire profiter les personnes dans le besoin.
- Les événements de grande ampleur utilisant des bâches publicitaires peuvent aussi faire appel à Bilum pour le recyclage des bâches en objets du quotidien.
Comment lutter contre une trop grande quantité de déchets ? Les verres et couverts en plastique n’ont plus leur place sur les buffets des événements. Les options de vaisselle durable et écologique sont bien trop nombreuses pour être ignorées. Les Pailles propose par exemple des solutions réutilisables, biodégradables ou comestibles.
Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ? Tout simplement en s’entourant de professionnels de la restauration qui s’engagent à ne rien jeter. La Tablée des Chefs ou Le Chainon Manquant aide à la redistribution des surplus alimentaires pour des familles dans le besoin et met en place des programmes d’éducation culinaire et de sensibilisation au gaspillage alimentaire. Equovevento, l’association européenne anti-gaspillage, se dédie aussi à l’événementiel et se rend directement sur les événements pour récupérer le surplus.
De nombreux traiteurs événementiels s’engagent à reverser les surplus au retour de prestation, et vont encore plus loin en menant une véritable politique environnementale et sociétale. Parmi eux : Té Traiteur, 4810 Réceptions ou encore Grand Chemin. Comme preuve de cet engagement, certains d’entre eux se conforment à la norme ISO 20121.
Les engagements des Cercles By Kadrance en termes de gestion des déchets :
– Tri sélectif des déchets
– Utilisation d’une vaisselle durable et de bouteilles en verre
– Produit d’entretien et d’hygiène labellisés éco-responsables
– Sensibilisation des prestataires à l’upcycling
– Collecte et recyclage des mégots de cigarettes avec Écomegot
Certaines associations ont à la fois une action environnementale et sociétale comme Weefund qui propose une éducation numérique à des élèves en difficultés via le réemploi de nos ordinateurs.
La solidarité dans le monde du l’événementiel
Il existe mille façons de faire preuve de solidarité en entreprise et dans le secteur de l’événementiel. Les 24 et 25 août derniers, Big Bloom, sur demande de l’association LEVENEMENT, organisait ainsi les “hackathons solidaires” sur le thème “Des solutions pour un secteur événementiel plus solidaire et inclusif”. By Kadrance a participé à ces ateliers de rencontre entre professionnels et associations pour porter une réflexion sur la promotion de l’inclusion dans la filière événementielle.
Certaines organisations comme Ethik Connection axent leur travail sur l’inclusion et proposent des événements permettant de sensibiliser des équipes tout en leur faisant découvrir une expérience unique.
Les engagements des Cercles By Kadrance en termes de solidarité :
– Le Cercle LeBrun a accueilli La Croix Rouge en épicerie solidaire de mai à juillet 2020.
– Pour développer leurs compétences et s’épanouir professionnellement, les Cercles By Kadrance s’efforcent de proposer à ses équipes des formations pertinentes.
– En 2021, nous souhaitons proposer à nos clients un geste solidaire en reversant un pourcentage de leur prestation à une association.
– Chaque année, nous accueillons des jeunes en apprentissage ou en stage et nos équipes prennent plaisir à partager leur passion du métier.
– Nous accueillons chaque année les étudiants de Lécole
(formation événementielle itinérante)
Les prestataires événementiels sont encouragés dans leurs démarches
Les professionnels de notre secteur ont la chance de pouvoir trouver du soutien auprès d’organismes et d’associations.
- C’est dans le but de transformer les secteurs de l’événementiel et du tourisme que l’équipe avant-gardiste de Green Événement, propose un accompagnement personnalisé avec du conseil ainsi que des formations et la création du salon Le Ouaï.
- En plus de sensibiliser les acteurs du secteur, le collectif Eco-événement regroupe sur son site internet les documents fondateurs et les outils indispensables aux prestataires souhaitant s’engager durablement.
- Comeeti, un outil professionnel dédié aux organisateurs d’évènements professionnels, a écrit un guide de l’évènement responsable à charger en ligne.
Les clients souhaitent aujourd’hui que les prestataires se montrent proactifs dans la recherche de solutions pour rendre leurs événements plus durables. Différents labels et certificats peuvent attester d’une réelle motivation, comme la norme ISO 20121.
Pour en savoir plus sur les engagements des Cercles By Kadrance, contactez nos équipes.