Quelles perspectives pour l’événementiel en 2021 et dans les années à venir ?
Publié le 21 janvier 2021
Toute l’équipe des Cercles By Kadrance vous adresse ses meilleurs vœux et vous souhaite une excellente année ! Pour démarrer 2021, nous avons souhaité partager avec vous un point sur la situation de l’événementiel en 2021 et sur les enjeux auxquels le secteur devra faire face dans les prochaines années.
Un secteur déjà fragilisé par des crises sociétales à répétition ces dernières années
Le secteur de l’événementiel se serait bien passé d’une nouvelle crise d’envergure. En quelques années, attentats, crise des gilets jaunes et grèves à répétition avaient déjà considérablement fragilisé le secteur, en particulier à Paris. La pandémie intervient comme un énième coup dur pour le secteur événementiel. Cette fois, il sera plus difficile de se relever. L’arrêt de l’événementiel en 2020 aurait causé une perte de 3,4 milliards d’euros pour la région Île-de-France.
La différence avec cette crise, c’est assurément son caractère mondial. Son ampleur dépasse largement les manifestations parisiennes subies par le secteur événementiel (et bien d’autres) il y a quelques mois. Pour illustrer les conséquences dramatiques de la crise, l’Organisation Mondiale du Tourisme l’a comparée aux précédents événements mondiaux qui avaient déjà perturbé le secteur. Après l’épidémie de SRAS, l’OMT a estimé que le retour à la normale avait pris 9 mois. Après les attentats du 11 septembre, il a fallu attendre 11 mois et après la crise économique de 2008, la reprise ne s’est effectuée qu’après 19 mois. Toujours selon l’OMT, il faudra 36 mois au secteur du tourisme pour surmonter la crise de la Covid-19 et espérer une reprise. Certains professionnels estiment même que la reprise ne pourrait s’effectuer qu’après 2024 :
Un autre indicateur peut aiguiller les professionnels quant à une possible reprise complète de l’événementiel en 2021 : l’estimation du PDG d’Aéroports de Paris. Selon Auguste de Romanet, la reprise d’un trafic aérien normal ne s’effectuera pas avant 2024, voire 2025.
Les perspectives de l’événementiel en 2021
Avec des prévisions qui nous amènent assez loin dans le futur, il est difficile d’espérer une reprise des événements en ce début d’année 2021. Soyons réalistes, la première moitié de l’année devrait être à nouveau dédiée quasi exclusivement aux événements 100% digitaux. 50 salons de grande ampleur qui devaient avoir lieu avant août 2021 à Paris ont déjà été annulés.
Un autre phénomène devrait continuer de s’illustrer : la mutation liée au travail des professionnels de l’événementiel, qui pourrait mener à une perte de compétences dans certains domaines. Maîtres d’hôtel et serveurs, que nous ne pouvons plus employer depuis près d’un an, ont pour beaucoup dû se réinventer, et chercher du travail dans de nouveaux secteurs. Seront-ils là pour la reprise ? Les professionnels experts dans leur domaine pourraient bien avoir changé de voie entre-temps. Il sera alors du ressort des organisateurs de trouver des solutions pour garantir le même niveau de qualité qu’avant la crise à leurs clients.
Les lieux événementiels voient pourtant l’horizon s’éclaircir grâce à certaines de ces mutations. Le développement du télétravail entraîne dans de nombreuses entreprises une réelle réflexion sur la nécessité de conserver des bureaux physiques. Si ces bureaux venaient à disparaître, leurs besoins en lieux de séminaires événementiels devraient croître.
L’événementiel : un secteur résilient
Malgré ces coups durs à répétition, le secteur événementiel est toujours debout. Le digital a permis de prendre le relai pendant cette période et certains ont pu conserver une activité, même amoindrie. Certes, ce début d’année n’est pas aussi dynamique que nous aurions pu l’imaginer, mais les prochains mois devraient être plus cléments. La vaccination permettra sans doute de nous réunir d’ici peu de temps. Les Français ont besoin de se retrouver, que ce soit entre amis ou entre collègues. Les petits séminaires ne tarderont pas à reprendre, même s’il faudra attendre plus longtemps pour les événements de grande ampleur.
D’ici là, l’équipe By Kadrance patiente et souhaite afficher sa solidarité à ses clients et partenaires. Nous accorderons le temps nécessaire aux marques et annonceurs pour se refaire une santé financière et nous les accueillerons de nouveau en leur proposant des solutions adaptées à leurs nouveaux besoins. La solidarité et l’adaptation nous permettront d’avancer et de nous en sortir ensemble.
Les Cercles By Kadrance ont participé à la création d’un mouvement, La CLÉ, qui rassemble des professionnels de l’événementiel dans le but de se regrouper entre experts et d’agir de façon solidaire pour surmonter les épreuves de ces derniers mois.
Il est déjà temps de penser à 2022 !
Un retour à la normale n’étant pas attendu pour 2021, il est nécessaire de se concentrer sur l’avenir et d’imaginer ce à quoi ressembleront nos événements en 2022. La démocratisation du digital pourrait mettre un terme à certains types d’événements.
Les formations auront-elles toujours lieu en présentiel ? On peut imaginer que beaucoup d’entre elles se tiendront exclusivement en ligne, et cela risque de causer la fermeture de nombreux lieux de formations. En ce qui concerne les réunions, seules celles qui diffuseront un contenu fort et essentiel pour l’entreprise se feront en présentiel, pour le reste, le digital prendra certainement le pas. Les lieux de séminaire interne devraient être les plus touchés car leur contenu pourra être diffusé en ligne. Les entreprises auront alors besoin de lieux pour accueillir leurs clients, prospects et le grand public. Concernant ces événements, le présentiel reste essentiel pour le développement économique des entreprises.
Tant que le trafic aérien n’aura pas retrouvé son rythme habituel et que la population ne sera pas immunisée contre le virus, les événements resteront de taille modeste. On se tournera alors vers des moments plus conviviaux, mais aussi de plus en plus qualitatifs et teintés de digital. Le caractère numérique n’étant qu’une composante, certes essentielle, nous sommes convaincus que les événements physiques garderont une place importante. Cette notion de digital étant acquise pour beaucoup déjà, il faut penser plus loin et se concentrer aujourd’hui sur la façon d’obtenir le meilleur ROI tout en répondant aux problématiques de Responsabilité Sociétale et Environnementale.
L’événementiel en 2021 devrait donc subir encore les nombreuses conséquences de la crise sanitaire.
La reprise des événements de grande ampleur pourra être envisagée avec le temps (les grands salons et festivals ne devraient pas reprendre avant 2022), et nécessitera de s’adapter aux nouvelles attentes du public, avec des engagements forts et pertinents.
En revanche, depuis le début de l’année 2021, on observe une augmentation des demandes pour les événements physiques en petit comité. Dès la réouverture des lieux événementiels, peut-être au Printemps, les petits events de 10 à 30 personnes reprendront assez rapidement avec le strict respect du protocole sanitaires, tels les séminaires, déjeuners, comex, conférences et showrooms. On s’attend à une reprise plus dynamique en septembre, toujours sur des petits formats jusqu’à 100 pers. Ces rencontres seront alors plus récurrentes, plus qualitatives et associées au digital pour un événement plus RSE (limitant les déplacements).